Bio

Pour faire plus ample connaissance

Aurélie BERTHET-PERRAUD, JOLAUDRéSA.

Née le 15 avril 1986, à Chalon sur Saône.

Vit dans le Tarn et Garonne.

« ET TOI, TU VEUX FAIRE QUOI PLUS TARD ? »

Cette question vous l’avez-vous aussi entendu des milliards de fois, et cela dès le plus jeune âge, avant même, j’en suis sûre, que vous ne sachiez faire vos lacets. À 15 ans, il a donc fallu faire comme les copains, choisir son orientation, sans vraiment savoir où cela nous mènerait !

Moi, j’aimais la musique. J’étais à ma 10ème années de piano. J’aimais, oui… Mais pas au point d’en faire carrière. C’est un peu par hasard que je me suis retrouvée en section Arts Plastiques au lycée Michelet à Montauban (82). L’ambiance m’y paraissait « cool » et pour moi c’était un critère suffisant !

Perdue au milieu de jeunes artistes confirmés, j’ai pris mon passeport pour 3 ans, bien au chaud, au fond de la classe avec les copines de la même trempe. Comme une bonne lycéenne, je n’ai manqué aucun cours ; j’y ai découvert beaucoup de techniques, notamment l’épilation des bras au ruban adhésif.

« Animer les foules, rire et jouer… »

Après 3 ans de franches rigolades, l’heure du verdict avait sonné. Il faut croire que les dieux ont eu pitié de moi : j’ai eu mon bac spécialité Arts Plastiques ! Alors que tous mes camarades s’envolaient vers de grandes écoles d’Art, je décidai enfin de me remonter les manches et de prendre mon avenir à bras (imberbes) le corps.

Animer les foules, rire et jouer… C’était vraiment cela qui me plaisait par-dessus tout. En 2006, je préparais alors mon Brevet d’animation spécialité Loisirs tous publics. Grâce à cela, j’ai pu mêler tout ce que j’aime : l’art, le contact humain et proposer des ateliers de bricolage auprès d’enfants en centre de loisirs.

Tout aurait pu se dérouler calmement mais la Vie réserve toujours son lot de surprise : j’ai rencontré l’Amour ! En 2008, je rencontrais Laurent avec qui je me lançais dans une folle aventure. Voici un bref récap des années qui ont suivi car vous le savez ça aussi, mais parler de choses qui nous prennent aux tripes peuvent prendre un certain temps…

JOLAUDRéSA, la naissance.

Naquit ainsi en 2015, JOLAUDRéSA, un doux mélange de ces petits « nous » grâce à nous !

Même si être maman est quelque chose d’indescriptible, de merveilleux… Il se peut aussi qu’avec la fatigue mêlée aux tracas du quotidien, cela devienne une mission insurmontable…Ah ? Vous le saviez aussi… ?! On finit par se perdre… S’oublier…

C’est presque de façon instinctive que j’ai ressorti mes pinceaux… Installée bien tranquillement, le soir au calme, je me suis remise au dessin. Comme une sorte d’exutoire, j’ai griffonné la même toile… Pendant 2 ans.

On y retrouve l’actualité, le quotidien d’une maman fatiguée…Bref, j’avais renoué avec l’Art ! Un art thérapeutique, qui libère, qui fait du bien.

Exposée comme une sorte de trophée, cette toile nous a suivis dans tous nos déménagements. Bien en vue à la salle à manger, elle n’a jamais manqué d’interpeler ses spectateurs. Quelques toiles plus tard, encouragée par ma moitié et mes amis, j’ai commencé à user des réseaux sociaux pour exposer mes gribouillis.

Le miracle est apparu en début d’année 2020 lorsque l’ART du TEMPS à Lafrançaise m’ouvrait ses portes pour ma première exposition. J’ai découvert par ce biais que mon travail pouvait plaire !

Mes dernières peintures se veulent beaucoup moins introspectives et se vouent à vous. Cela demande un certain travail de recherches (tel un membre du FBI) je m’infiltre sur les réseaux pour récupérer et reconstituer des instants de vie, des moments clés, de bons gros dossiers !
J’aime finalement parler de vous. Vous êtes la source de mon travail, alors continuez : Vivez… Merci !

Socials

Retrouvez JOLAUDRéSA sur les réseaux :

Partager :